ACCUEIL -> Présentation

- Présentation -

La Compagnie

Les Anges Mi-Chus est une compagnie de théâtre. Au-delà des cloisonnements, ses propositions artistiques permettent la rencontre de différentes formes théâtrales, théâtre d'objet, de geste, théâtre musical, dramatique, ou encore théâtre burlesque. Les spectacles se construisent grâce à une écriture en partie non textuelle et à un travail d'improvisation au plateau. Les comédiens sont au coeur/choeur des créations. Le point d'appui artistique est tout autant le texte, le silence, les objets, la présence des corps, la musicalité du geste, les sons du plateau, les accessoires, le rythme ou les respirations. Ils aiment à rendre les frontières artistiques mouvantes ou invisibles, proposant un univers insolite.

Son parcours

La compagnie se crée en 1992 autour de Woyzeck de Buchner mis en scène par Antoine Romana. En 1994 commencent les répétitions du spectacle Le Vol du Pingouin, premier spectacle conçu et mis en scène par Anne Carrard. C'est elle qui sera à l'origine des projets suivants et qui reprendra la direction artistique de la compagnie. Entre 1995 et 2007, la compagnie crée six spectacles, entre l'Aquitaine et l'Ile de France, les derniers étant Ripailles et Le bal des Pieds. En Aquitaine, ces créations sont accompagnées d'un travail en milieu rural conséquent par le biais de résidences de création et d'ateliers où la rencontre avec le public de villages est primordiale.

La diffusion des spectacles a lieu parallèlement en Aquitaine et en Ile de France, soutenus par des institutions telles que l'ADDC, ARCADI, ADAMI, CCAS (EDF GDF), théâtres de ville, municipalités, Associations locales.

En 2003, La Villa Mais d'Ici, Friche Culturelle et collectif d'artistes, ouvre ses portes à Aubervilliers (Ile de France). Les Anges Mi-Chus en deviennent résidents permanents.

En 2004, a lieu la première « Carte Blanche » de la Villa Mais d'Ici. Cet événement est organisé par Les Anges Mi-Chus, autour des spectacles Ripailles et Le Bal des Pieds et d'un parcours déambulatoire, Les Petits cailloux mis en espace par Anne Carrard à partir de propositions d'une dizaine de compagnie.

Fin 2009, la compagnie transfert son siège social en Ile de France au sein de la Villa Mais d'Ici. Les Anges Mi-Chus montent alors Glorieuses - Les rêves de gloire 1, La Machine à Verser, Ô, destiné aux tout-petits et premier spectacle jeune public de la compagnie, et Glorieux - Les rêves de gloire 2.

Les dernières créations permettent de créer de nouveaux partenariats et de s'ancrer sur le territoire francilien, de multiplier les échanges artistiques avec des lieux de création et de diffusion, en Ile de France ou ailleurs.

 

2013 Glorieux Glorieuses, Les rêves de gloire

2013 Glorieux, Les rêves de gloire 2

2011 Ô

2011 La Machine à verser

2010 Glorieuses, Les rêves de gloire 1

2002/06 Le Bal des Pieds

2006/07 Le jardin

2004 Les petits cailloux

2001 Le diable veut dormir de Michel Jules

2000/04 Ripailles

1999 Atmosphères, Atmosphère

1998 Aux hasards de la fraîche ( collaboration avec Naxos Bobine )

1996/97 Péti Patapone

1995/96 Le Vol du Pingouin

 

Contacts - Newsletter - Crédits - Adhésion - Partenaires