AVEC LES PUBLICS

/AVEC LES PUBLICS
AVEC LES PUBLICS 2024-05-14T15:01:12+01:00

Les rencontres avec les publics sont des moments privilégiés auxquels la compagnie est attachée. Elles peuvent avoir lieu sous différentes formes, simples rencontres, échanges, ateliers, sorties de résidence. Ces instants partagés souvent en amont des représentations, parfois autour, sont une porte ouverte vers le spectacle. Elles permettent à certains d’oser pousser la porte d’un théâtre pour être spectateur, à d’autres de comprendre le processus de création, ou de simplement découvrir une des facettes d’un spectacle.

Avril 2024 : Rougir en ré mineur (à deux voix). Rencontre autour du plateau avec des étudiants du CRR d’Aubervilliers. en partenariat avec le CRR 93.

Février 2024 : A deux voix, une histoire de musique chuchotée à l’oreille (titre provisoire). Présentations publiques et rencontres avec les familles d’Aubervilliers dans les Maison pour tous d’Aubervilliers. Avec Garance Buretey Tiprez et Thomas Lenoir. Dans le cadre de Quartier d’été au fil des Saisons

Février 2024 : Dans mon assiette Chromatique. Rencontre avec une classe de petite section de l’Ecole Taos Amrouche à Aubervilliers. Une journée pour imaginer, goûter, cuisiner, avec nos amis les légumes, les fruits.

Février 2023 : Une assiette chromatique est à l’Ecole Maternelle Malala Yousafzai à Aubervilliers. Une classe participe aux rencontres cuisine et art plastique autour des représentations. Avec Julie Bossard et Benoît Hamelin. Dans le cadre des EAC, Aubervilliers.

Octobre – Novembre : Les noces où je t’ai rencontré. Restitution à travers les étages de l’EHPAD La Maison du Soleil à Aubervilliers. On y retrouve les témoignages des résidents, les rencontres, les traces audio et photographiques, et des installations scénographiées par Julie Bossard et Anne Carrard. Les lycéens du lycée Jean-Pierre Timbaud viennent visiter l’exposition et rencontrer les résidents séniors. Avec Daniel Blanchard, Anne Carrard, Camille de Preissac

Mai 2022 : Une assiette chromatique. Rencontre cuisine et musique avec les enfants de l’Ecole Antoine de ST Exupery à Marly-le-Roi. Dans le cadre des EAC.

Mai 2022 : Les noces où je t’ai rencontré au lycée Jean Pierre Timbaud à Aubervilliers. On témoigne, on improvise, on échange sur le duo, l’amour, le mariage, être deux… Dans le cadre du Contrat de Ville CEGET.

Printemps 2022 : reprise des rencontres artistiques avec les résidents de l’EHPAD la Maison du Soleil à Aubervilliers. Les noces où je t’ai rencontré se poursuivent. On improvise toujours, on enregistre, on joue et on s’amuse. Une scène de bal se monte. Avec Daniel Blanchard et Anne Carrard. Financement : Contrat de Ville

Mars 2022 : Une assiette Chromatique. Tous les enfants de l’Ecole Maternelle Jean-Jacques Rousseau à Aubervilliers partent à la découverte des fruits et légumes. Avec Zsazsa Mercury et Benoît Hamelin. Dans le cadre des EAC.

Février Mai 2021 : Les noces où je t’ai rencontré avec les Seniors de la Maison du Soleil à Aubervilliers se poursuivent. On joue, on lit, on improvise. Financement : Quartier Solidaire, Contrat de ville

Janvier 2021 : Les noces où je t’ai rencontré, avec les Seniors de l’Ehpad La Maison du Soleil. Avec l’équipe de Noce, la compagnie part à la rencontre des séniors. On y parle d’amour et de mariage, de noce et de bal, de tendresse, de séparation. Les échanges sont riches émouvants et sensibles.

dans le cadre du dispositif « Quartier Solidaire »

Novembre 2020 : Dans mon assiette chromatique avec le Centre de Loisir Jacques Solomon à Aubervilliers 93. Les enfants cuisinent en inventant des formes et des couleurs. Avec Julie Bossard plasticienne et Aziza Gonon patissière – financement CGET Aubervilliers

Février, mars 2020 : sensibilisation au théâtre interrompue suite au confinement et à la crise sanitaire Covid 19, avec 6 classes de l’Ecole Elémentaire JB Corot à Igny (91) – à la mise en scène Camille de Preissac et Anne Carrard – Soutien : classe à Pacte, Ville d’Igny, MJC Jean VIlar d’Igny

Février mars 2020, Dans mon assiette chromatique avec les classe de l’Ecole Le Colombier à Viroflay (78) : Avec Julie Bossard, Zsazsa Mercury, Aziza Gonon et Benoît Hamelin, cuisinier.e.s et plasticiennes, avec le soutien de la DRAC Ile de France et de la Ville de Viroflay (78), on goûte, on découvre, on hume et on invente – art culinaire et art plastique.

Octobre 2019 – Dans mon assiette chromatique au Centre de loisir Jacques Solomon à Aubervilliers (93). On goûte, on découvre, on sent, on fabrique, on invente, on cuisine… Avec un groupe d’enfants de 7/8 ans, Zsazsa Mercury et Benoît Hamelin.

Janvier 2019 Autour d’une Assiette chromatique, Dans le cadre de la résidence à l’Ecole Le Colombier de Viroflay (78), rencontres avec les enfants de petites, moyennes et grandes sections.

Janvier février 2019 Autour d’une Assiette chromatique, Rencontres et sensibilisation autour des goûts des couleurs et des sons avec les crèches et écoles maternelles d’Aubervilliers

Septembre 2018 à Janvier 2019 : résidences pour Une assiette chromatique


mars 2016 | Histoires de sons
A la Villa Mais d’Ici

février 2016 | Microcosme-trans-experience, avec Les Allumeurs
Microcosme-Trans-Experience est un laboratoire de création participative de poésie, performance, multimédia mené par Les Allumeurs avec des jeunes adultes du dispositif d’insertion DINA du du Centre du Sport et de La Jeunesse de Corse.
Le projet a articulé des ateliers d’écriture théâtrale et vidéo, d’improvisation poétique, de performance et d’expression corporelle ainsi que d’art plastique.
Expérimental, transversal à plusieurs disciplines artistiques, il fait la part belle à la créativité et à l’imaginaire du groupe en s’inspirant des performances dada.
Le matériau de départ a été un travail d’enquêtes anthropologiques portant sur les rites corses et méditerranéens. Les témoignages d’anciens, recueillis par les jeunes dans deux villages corses, ont constitué des traces donnant lieu à une série de vidéos-art entre réalisme et onirisme.
Conception/direction artistique : Zsazsa Mercury
Mise en scène : Anne Carrard
Régie générale : Yann Even
Assistante direction artistique :Técla Raynaud
Atelier vidéo : Jenny Delecolle
Montage vidéo-art : JLD
En collaboration avec La belle équipe des jeunes adultes du dispositif d’insertion DINA du Centre du Sport et de La Jeunesse de Corse
Et avec l’aimable participation de l’ethnologue Paul Simonpoli, de Lili Lanfranchi et Marie Antoinette Poli

Microcosme-Trans-Experience from Les Allumeurs on Vimeo.

Janvier Février 2016 | Le Carnaval des Animaux
Rencontres autour du son
Histoires de son

Avril 2014 | Le Carnaval des Animaux
Premières rencontres avec la Maison de l’Enfance Firmin Gémier et la Médiathèque Henri Michaud, autour du projet du Carnaval des Animaux à l’Espace Renaudie.

octobre novembre décembre 2012 | Rencontres autour du spectacle « Kouté Chanté »
Autour de la création au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez du spectacle de Mimi Barthélémy (mise en scène Pauline de Coulhac) la compagnie intervient dans des rencontres de sensibiliation avec le public, des enfants, des parents…

Septembre | Sagesse, le premier homme
En collaboration avec Jean-Pierre Chrétien Goni et l’éauipe du Vent se lève, Anne Carrard participe au montage d’un spectacle pour une classe de CM1 avec des personnes effectuant des TIG (travaux d’intérêt généraux).
http://www.leventseleve.com/index.php/sagesse

Mai 2012 | Les Grandes Personnes à Villejuif
Collaboration à la mise en forme de La Grenouille à Tapirer, un spectacle participatif de la compagnie Les Grandes Personnes

25 au 28 octobre, 19 au 21 décembre | Photo de famille ! famille d’un jour ?
Atelier de photographie, écriture et jeu théâtral destiné aux adultes, adolescents et enfants à partir de 7 ans.
Une collaboration entre Suzane Brun, photographe et Anne Carrard, metteur en scène.
Les participants vont inventer une famille, l’écrire et mettre en scène des photographies de cette famille imaginaire.
Restitution, exposition le dimanche 8 janvier et mercredi 18 janvier 2012 à Aubervilliers.

le 13 septembre | présentation de saison au Vent se lève
Le Vent se lève fait sa présentation de saison…
un banquet républicain

été 2011 | A signaler un bel article sur La Villa Mais d’Ici de Karim Haouadeg

mai 2011  | La Machine à Voyager dans le Fil’Estival, Villejuif
La machine à voyager est le décor du Voyage de Chepicrapa, création collective inventée, écrite et jouée par les élèves d’une classe C.L.I.N. de l’Ecole élémentaire Louis Pasteur à Villejuif. Une rencontre entre les élèves, Alexandre de la Structure Ouverte, Claudine la maitresse et Anne des Anges Mi-Chus, et Olivia de la Maison pour Tous Jules Vallès.
La machine à voyager a été construite par Yoann Cottet. Le spectacle a été joué dans la cour de l’école dans le cadre du Fil’Estival 2011 organisé par la Maison pour Tous Jules Vallès.

avril 2011 | Photo de famille / photo d’un jour
Une rencontre autour de la photo, l’écriture et le théâtre, avec les habitants du quartier Villette Quatre Chemins, Suzane Brun photographe et Anne Carrard des Anges Mi-Chus.
Quatre séances où une famille et ses personnages ont été inventés, imaginés, costumés, chapeautés, des photos ont été réalisées puis exposées à la Villa Mais d’Ici.
Avec les habitants du quartier, les enfants de la Maison de l’Enfance Tony Lainé et les femmes de l’association Parenthéque.
Pour voir les photos

février 2011 | L’homme Oiseau
Un atelier d’écriture, de construction et d’objet imaginé par Sarah Letouzey plasticienne, autour de la construction d’une marionnette géante L’homme Oiseau.
Avec les habitants du quartier Aubervilliers Pantin Quatre Chemins, et à l’orchestration Sarah, Benoît, Yoann, Frank, et Anne des Anges Mi-Chus.