Au fil des ans et à travers leurs créations, Les Anges Mi-Chus explorent l’intime, l’humain, la famille, la société, dans leurs contradictions, leurs fragilités et leur magnificence. Leurs créations partent d’une écriture de plateau et d’un travail d’improvisations, utilisant des matériaux très divers (textes, objets, oeuvres musicales, cinéma). Traversant l’enfance, sur le fil entre burlesque et tragique, la compagnie développe un univers insolite et décalé. L’écriture se construit autour des silences, des corps, des respirations et des voix, à la frontière du théâtre d’objet, théâtre de texte, théâtre gestuel, théâtre musical, théâtre burlesque.
Les Anges Mi-Chus accompagnent les créations de rencontres privilégiées avec les publics et d’actions développées au départ en milieu rural, puis vers des territoires urbains.
En quelques dates :
- 2024 : Rougir en ré mineur, une histoire de musique à deux voix chuchotée à l’oreille.
- 2019 : Une Assiette Chromatique, jeune public à partir de 2 ans.
- 2016 : Un carnaval des Animaux d’après Saint‑Saëns.
- 2012 : La Machine à Verser, spectacle pour l’Espace public.
- 2011 : Ô (destiné aux enfants de 18 mois à 4 ans).
- 2010 : Glorieuses et Glorieux, Les rêves de Gloire – dyptique.
- 2009 : Le siège social revient en Île‑de‑France. La compagnie s’ancrer sur le territoire francilien (ateliers, actions culturelles, rencontres avec le public).
- 2003 : La Villa Mais d’Ici (Aubervilliers, 93) ouvre ses portes avec Les Anges Mi‑Chus sont parmi les premiers locataires résidents.
- 2000 : Le siège social est en Aquitaine, terre de création de tous les premiers spectacles.
- 1994 : Création du Vol du pingouin, mis en scène et conçu par Anne Carrard. Elle met en scène les projets suivants. De 1995 à 2007, sept spectacles voient le jour entre Aquitaine et Île de France, les derniers étant Ripailles et Le Bal des Pieds.
- 1993 : Création des Anges Mi-Chus par une équipe sortant de l’École du Passage (Paris) avec l’envie d’inventer et de construire une aventure collective. Ils montent Woyzeck de Buchner.
La compagnie a été soutenue par ADDC, ADAMI, THECIF, CCAS, DRAC Île‑de‑France, la Ville d’Aubervilliers, la Drac Île‑de‑France, la ville de Viroflay, l’académie de Versailles.
BUREAU :
Pierre-Jean Bouyer, président
Gaëlle Petit, trésorière
Ariane Lacas, secrétaire